Les meubles caisse pour les personnes à mobilité réduite
Quelle est la réglementation* en vigueur ?
Dispositions relatives à l'accueil du public dans les ERP**
Tout aménagement, équipement ou mobilier situé au point d'accueil du public et nécessaire pour accéder aux espaces ouverts au public, pour les utiliser et pour les comprendre, doit pouvoir être repéré, atteint et utilisé par une personne handicapée.
Lorsqu'il y a plusieurs points d'accueil à proximité l'un de l'autre, l'un au moins d'entre eux est rendu accessible dans les mêmes conditions d'accès et d'utilisation que celles offertes aux personnes valides, est prioritairement ouvert et est signalé de manière adaptée dès l'entrée.
En particulier, le dispositif d'accueil bénéficie d'une ambiance visuelle et sonore adaptée. Ainsi, toute information strictement sonore nécessaire à l'utilisation normale du point d'accueil fait l'objet d'une transmission par des moyens adaptés ou est doublée par une information visuelle.
Les espaces ou équipements destinés à la communication font l'objet d'une qualité d'éclairage renforcée.
Caractéristiques minimales des meubles caisse
Pour l'application des dispositions législatives, les aménagements, net équipements accessibles destinés à l'accueil du public répondent aux dispositions suivantes :
Les banques d'accueil sont utilisables par une personne en position « debout » comme en position « assis » et permettent la communication visuelle de face, en évitant l'effet d'éblouissement ou de contre-jour dû à l'éclairage naturel ou artificiel, entre les usagers et le personnel.
Lorsque des usages tels que lire, écrire ou utiliser un clavier sont requis, une partie au moins de l'équipement présente les caractéristiques suivantes :
1. une hauteur maximale de 0,80m ;
2. un vide en partie inférieure d'au moins 0,30m de profondeur ;
3. un vide en partie inférieure d'au moins 0,60m de largeur ;
4. un vide en partie inférieure d'au moins 0,70m de hauteur ; permettant le passage des pieds et des genoux d'une personne en fauteuil roulant.
*Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction
et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant
du public situé dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.
**Etablissement Recevant du Public